Services offerts

Pour ceux qui partent…
La Maison de l’envol de Rouyn-Noranda héberge la personne en phase terminale, dans un environnement chaleureux et attentif, où elle est traitée avec dignité et respect. Un personnel présent jour et nuit lui prodigue les soins médicaux, infirmiers et professionnels dont elle a besoin. Elle a également accès à des ressources psychologiques et spirituelles, si telle est sa volonté.

… et pour ceux qui restent
Un personnel qualifié dispense par ailleurs un soutien constant aux proches des personnes hébergées pour leur permettre de vivre sereinement ce passage difficile.

Soins palliatifs

Les services médicaux, infirmiers et professionnels s’inscrivent dans la continuité des soins, le respect de l’intégrité de la personne, de ses choix, de ses valeurs et de son cheminement. Les soins sont prodigués dans le but de procurer le plus de confort possible et non en vue d’atteindre une éventuelle guérison.

Hébergement

La Maison comprend six chambres adaptées aux besoins des malades (accessibles aux fauteuils roulants et aux civières), chacune dotée d’un lavabo et d’une toilette, de même que d’un lit d’appoint permettant à un proche de dormir auprès de la personne hébergée. L’hébergement comprend en outre les repas aux malades, l’entretien ménager et la buanderie.

La personne hébergée peut apporter des effets personnels (literie etc.).

Des chambres à prix réduits sont offertes à proximité de la Maison de l’envol pour les membres de la famille. Pour plus d’informations, veuillez vous informer auprès du personnel.

Critères d’admissibilité

Être atteint d’une maladie incurable, évolutive et en phase terminale.
Connaître la nature de sa maladie et son pronostic.
Avoir un pronostic de durée de vie de trois mois ou moins.
Être résident de la Ville de Rouyn-Noranda ou avoir de la famille qui y habite.

L’admission à la Maison de l’envol est confiée à un comité composé d’un médecin pratiquant à la Maison de l’envol et de la coordonnatrice des soins.

Coûts

Les personnes admises n’ont pas à assumer les coûts de leur séjour, exception faite de celles qui disposent d’une assurance couvrant de tels services.

Soutien spirituel

Le personnel œuvrant à la Maison sera à l’écoute des besoins spirituels de la personne malade et de ses proches dans le respect de leur croyance religieuse et, au besoin, fera intervenir les personnes-ressources requises.